32 Portrait Junior Nzita Nsuami F

@ Junior Nzita

Junior Nzita Nsuami est un ex-enfant soldat de la République Démocratique du Congo. A 12 ans, il est enlevé et enrôlé de force par la rébellion en 1996 à l’Est de la RDCongo  pour faire tomber le régime de Mobutu. Après 10 ans de calvaire de vie d’enfant soldat, Junior a été démobilisé en 2006 par al Commission de Désarmement et Réinsertion CONADER en sigle. Cette démobilisation a permis à Junior à retrouver une nouvelle vie civile, notamment  grâce à sa famille d’accueil et de la Communauté Internationale. A peine sorti, il se lance dans une démarche de plaidoyer pour la démobilisation de tous les enfants enrôlés dans les forces et groupes armées ainsi que la prévention pour la participation des enfants dans les conflits armées et la prise en charge des enfants orphelins militaires victimes de guerre.

Pour lui, son retour à « une vie normale » n’avait qu’un but, en finir avec les enfants-soldats : Plus jamais de Kadogo, Kadogo – nom donné aux enfants soldats en RDC qui signifie en swahili « trop petit ».

Depuis maintenant plus de 10 ans, Junior se bat pour qu’il n’y ait plus un seul enfant qui subisse les affres de la guerre et des conflits armées.

Junior est en Europe sur l’initiative de “Trauma Healing and Creative Arts Coalition” en partenariat avec IFOR-MIR Suisse, grâce à son campagne #enfants, pas soldats# ; et voici une occasion pour la société Européenne et nos jeunes en particulier de partager l’expérience de Junior sur la lecture de son récit auto biographie, Si ma vie d’enfant soldat pouvait être racontée, édité aux éditions SEPIA avec l’appui de l’Ambassade de Suisse à Kinshasa.

Depuis 2012 Junior a travaillé dans de plusieurs campagne en Afrique et en Europe:

  • « Plus jamais de Kadogo » en RDC
  • « Enfant victime, enfant violent » en Uganda
  • « Vie ma guerre et mon exil » en Belgique
  • « Enfant pas soldat » en France, première édition
  • Orateur principal au Parlement européen
  • Orateur au Conseil de Sécurité des Nations Unies

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des photos de Junior Nzita’s organisation “Paix pour l’enfance” en RDC (© Junior Nzita)