11 Nos Approches

Accents thématiques

© Silvia Moser, Photographer / Lea Aeberhard, Design

© Silvia Moser, Photographer / Lea Aeberhard, Design

Notre engagement vise à contribuer à ce que de jeunes personnes de toutes les religions et orientations puissent se développer et s’épanouir à l’abri des dogmes et de toute forme de violence afin qu’elles puissent s’engager pour un monde pacifique. Les accents thématiques de la THAC sont les suivants :

  • Soutien de personnes affectées par des expériences traumatisantes
  • Renforcement de programmes, méthodes et instruments dans le domaine des traumatismes
  • Les contextes de conflits, contextes fragiles ainsi que dans le domaine de la migration

Les personnes affectées doivent recevoir un soutien ciblé. Car il existent une expertise et des méthodes éprouvées pour la gestion psychique et physique des traumatismes, ainsi que pour la stimulation de la créativité et le développement des “life skills”. Ce sont des méthodes qui favorisent une croissance post-traumatique.

Axes d’engagement

  1. Sensibilisation aux conséquences négatives de la violence vécue par les jeunes :Nous organisons des séances d’information et des publications à ce sujet, telles que, par exemple, la publication de Junior Nzita, un ancien enfant soldat en RDC. Avec cela nous visons à démontrer la relation entre les traumatismes et leur influence sur le développement personnel, l’intégration sociale et leurs conséquences pour le développement économique et la paix dans les contextes fragiles.
  2. Promotion des approches permettant de surmonter les traumatismes pour l’aide d’urgence et les contextes fragiles :Nous développons des instruments à base de technologies de l’information pour le soutien des organisations spécialisées et des personnes concernées. Nous développons ces instruments actuellement en coopération étroite avec des organisations locales en Somalie et nous prévoyons d’étendre ce travail dans d’autres pays de la région.
  3. Offre de formations et plate-forme de contact : Nous cherchons la coopération avec des institutions travaillant dans le domaine des traumatismes, car nous prévoyons d’établir une plate-forme d’échange d’information sur les méthodes thérapeutiques globalement éprouvées. Le but est la transmission de contacts et d’offres de formations pour les institutions et les personnes qui s’engagent dans la maîtrise des expériences traumatisantes.